Mon parcours
Quand consulter ?
Formations
Analyse de pratique et
supervision

Ethique
Plan d'accès
Contact

L'analyse de pratique s'adresse à toutes les structures qui emploient du personnel au contact de patients ou de personnes dont elles ont la charge à un moment donné dans un cadre éducatif ou de soins (CMP, hôpitaux, cliniques, associations, centres sociaux, maison de retraite, entreprises). L'objectif de l'analyse des pratiques est de soutenir chaque membre de l'équipe dans sa relation aux enfants ou aux adultes avec lesquels il travaille, et de prendre conscience des facteurs personnels qui entrent en jeu dans la relation à l'autre. L'analyse de pratique permet, entre autres, de favoriser l'élimination des tensions, de sortir de certains conflits, de prendre de la distance dans des situations complexes et favoriser l'émergence de la parole issue du vécu professionnel de chacun.

La supervision est un outil essentiel destiné à entretenir les institutions, les équipes et les professionnels en état de marche. Elle permet de soutenir l'équipe, et au-delà, chacun, dans l'équipe, grâce à la parole. La supervision ne propose pas un savoir supplémentaire « technique » ou universitaire, mais permet de retrouver le sens de sa pratique au quotidien et l'énergie pour la soutenir. C'est un travail d'arrimage de la parole de chacun aux autres membres de l'équipe. On y parle des situations difficiles rencontrées, on les travaille, on les échange. C'est dans cet échange avec les autres que l'on trouvera les ressources nécessaires pour ensuite faire le « pas de côté » qui nous permettra de sortir d'une difficulté. L'équipe est composée de sujets porteurs de compétences à la fois différentes et complémentaires. Il est important d'entretenir ces compétences par la parole.
La supervision peut également être individuelle, ceci afin d'aider chacun des membres de l'équipe qui le souhaite à gérer ses transferts et contre transferts avec les patients et ainsi de ne pas être dupe de ce qui se joue dans certaines relations. C'est en s'interrogeant régulièrement sur sa pratique que l'on pourra progresser et réagir faire face à des situations d'urgence avec toute l'éthique exigée par sa profession.